Les malformations artério-veineuse (MAV)

La malformation artérioveineuse (MAV) est une maladie congénitale. Elle correspond à un réseau de communication anormale entre des artères et des veines localisé dans le cerveau.

La MAV est en général suspectée en IRM ou angioscanner, mais une artériographie cérébrale diagnostique est toujours nécessaire afin de confirmer le diagnostic, évaluer les risques de la pathologie, et planifier une intervention si nécessaire.

Le risque principal est l’hémorragie cérébrale (AVC hémorragique). Il s’agit d’une complication majeure et sévère mettant en jeu le pronostic vital et fréquemment responsable de handicap chez les survivants.

neuroradiologie

Le risque de saignement d’une MAV est relativement faible et imprévisible. Il peut être nettement majoré dans les mois suivant un saignement, et/ou en présence de certaines caractéristiques évaluées en artériographie.

Les MAV peuvent être asymptomatiques (découverte fortuite) ou responsables de signes cliniques très variés et potentiellement invalidants comme :

  • des céphalées
  • de l’épilepsie
  • des déficits neurologiques focaux

L’indication de traitement de MAV cérébrale est portée par le risque hémorragique. La stratégie de prise en charge de votre MAV vous sera présentée après discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire, le plus souvent après l’artériographie diagnostique.

Le traitement endovasculaire peut être curatif (en 1 ou plusieurs séances), ou préalable à un traitement chirurgical ou une radiochirurgie Gamma Knife.

L’embolisation est une intervention réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de neuroradiologie interventionnelle. Comme lors de l’artériographie diagnostique, le médecin accède aux artères du cerveau en passant par une artère du poignet ou du pli de l’aine, sans ouvrir le crâne.

Le médecin peut ensuite occlure partiellement ou complètement la malformation par voie artérielle et/ou par voie veineuse en utilisant des agents d’embolisation utilisés en routine.

Après l’intervention, le patient est surveillé aux soins intensifs pendant 24H, puis reste hospitalisé 1 ou 2 jours dans le service de Neurochirurgie.

neuroradiologie
error: Ce contenu est protégé
Aller au contenu principal