Hématome sous dural chronique

L’hématome sous dural chronique (HSDc) correspond à une collection de sang se situant autour du cerveau (dans les méninges) depuis au moins plusieurs jours. Il survient le plus souvent quelques semaines après un traumatisme crânien mineur passant parfois inaperçu.

Il peut être responsable de maux de tête, de déficit neurologique focal (paralysie d’un membre, trouble du langage), d’une confusion, pouvant parfois mener au coma et au décès.

Le diagnostic est essentiellement radiologique et repose sur le scanner ou plus rarement l’IRM.

Les principaux facteurs favorisant la survenue d’un HSDc sont l’âge avancé, la consommation excessive d’alcool, et les traitements anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires.

Après la constitution d’un hématome sous-dural, la dégradation du caillot de sang favorise une inflammation locale entrainant des micro-saignements entretenant l’hématome.

L’HSDc est une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en Neurochirurgie. L’HSDc s’accompagne d’une mortalité de 4% et d’une morbidité de 10%. Le traitement de référence est l’évacuation Neurochirurgicale par un trou de trépan avec mise en place d’un drain. Le risque de récidive post-opératoire est de l’ordre de 10 à 20%, survenant en majorité dans les 6 mois.

De nombreuses publications montrent le bénéfice potentiel de l’embolisation afin de prévenir la récidive après chirurgie ou afin d’éviter une aggravation nécessitant une évacuation chirurgicale chez certains patients.

L’embolisation est une procédure de Neuroradiologie Interventionnelle réalisée sous anesthésie générale ou sédation, consistant à occlure les artères des méninges, afin de stopper le cercle vicieux d’inflammation avec hypervascularisation de la méninge et micro-saignement.

La procédure présente peu de risque de complication et les premiers résultats sont très prometteurs. Les résultats de grandes études sont attendus prochainement afin d’intégrer cette technique en routine.

Cette procédure peut être proposée par le service de NRI du CHU de Lille chez certains patients éligibles.

error: Ce contenu est protégé
Aller au contenu principal