Anévrisme cérébral
Un anévrisme cérébral correspond à une dilatation localisée sur une artère du cerveau. Il a généralement une forme de sac, liée à une faiblesse de la paroi de l’artère qui se développe progressivement au cours du temps.
Les facteurs de risques associés aux anévrismes cérébraux sont l’âge, le sexe féminin, l’hypertension artérielle, le tabac, et certaines maladies génétiques rares.
Le risque principal est le saignement : c’est la rupture d’anévrisme. Il s’agit d’une complication majeure et sévère associée à une mortalité importante et fréquemment responsable de handicap chez les survivants.
Le risque de saignement d’un anévrisme cérébral découvert fortuitement est imprévisible. Plusieurs facteurs dont la taille de l’anévrysme, sa forme, et de sa localisation, aideront les médecins à évaluer ce risque afin de vous proposer une prise en charge adaptée.
Plus rarement, certains anévrismes non rompus peuvent comprimer les structures à proximité et être responsables de maux de têtes inhabituels ou de troubles visuels.