La thrombectomie
Quand faut-il effectuer une thrombectomie?
Les AVC ischémiques sont causés par des caillots sanguins qui réduisent le flux sanguin vers le cerveau. 87% des AVC sont ischémiques.
Nos neuroradiologues interventionnels peuvent dissoudre ou enlever un caillot sanguin avec un médicament ou mécaniquement dans une procédure appelée thrombectomie.
Il existe un traitement médicamenteux pour l’AVC ischémique aigu. Il dissout le caillot et améliore le flux sanguin vers la partie du cerveau qui a été privée de sang par le caillot. Il doit être administré dans les trois heures suivant l’apparition des symptômes de l’AVC (4,5 heures chez certains patients). Il est administré par voie intraveineuse.
Si les médicaments ne suffisent pas, nos neuroradiologues interventionnels peuvent utiliser l’un des nombreux dispositifs mécaniques pour éliminer ou briser le caillot sanguin.
Comment se déroule cette intervention ?
Le neuroradiologue interventionnel insère un petit tube (cathéter) dans une artère et amène un dispositif mécanique à travers le tube jusqu’au caillot. L’appareil emprisonne le caillot et le brise ou le supprime. Briser ou enlever le caillot restaure le flux sanguin vers le cerveau. Ce traitement est souvent associé à la thrombolyse. Le but est d’obtenir la revascularisation du parenchyme cérébral en souffrance
Pour effectuer cette intervention, l’AVC doit être pris en charge dans les 24 heures et respecter certaines conditions:
- artère de gros calibre proximale
- absence d’hémorragie
- prise en charge dans les 24 heures