Embolisations anévrismes

L’objectif du traitement endovasculaire (ou embolisation) est d’éviter la rupture d’anévrisme. En fonction des caractéristiques de votre anévrysme et de vos antécédents médicaux, différentes approches peuvent vous être proposées en consultation.

Cette intervention nécessite une hospitalisation courte (environ 3 nuits) dans le service de Neurochirurgie.

L’embolisation est une intervention réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de neuroradiologie interventionnelle. Comme lors de l’artériographie diagnostique, le médecin accède aux artères du cerveau en passant par une artère du poignet ou du pli de l’aine, sans ouvrir le crâne.

Le médecin peut ensuite remplir l’anévrysme avec des spires de platine (coils) jusqu’à ce qu’il soit complètement occlus.

Dans certains cas, le traitement peut nécessiter l’utilisation d’un stent conventionnel ou à diversion de flux  (flowdiverter) afin de prévenir le risque de recanalisation.

La pose d’un stent ou flowdiverter nécessite la prise de 2 médicaments antiagrégants plaquettaires pour éviter le risque d’AVC. Ce traitement est débuté quelques jours avant l’intervention, et sera maintenu pendant plusieurs mois.

En fin d’intervention, le médecin ferme le point de ponction avec un dispositif résorbable au pli de l’aine ou un bracelet de compression au poignet.

Exemple d’embolisation d’un volumineux anévrisme (gauche) traité par 2 stents flowdiverters et quelques coils, permettant sa cicatrisation complète (droite).

error: Ce contenu est protégé